L’hypnose c’est cool, mais qu’est ce que c’est ?

Qu’est ce que l’état hypnotique ?

 L’état hypnotique est quelque chose de tout à fait naturel, c’est un état de conscience nécessaire à notre santé, utile et bénéfique que nous faisons déjà tous chaque jour. En effet notre corps et notre cerveau profitent tous deux de nos moments d’inattention (quand nous sommes dans “notre bulle”, “ailleurs”,…) pour se ressourcer.

Alors comment cela se passe-t-il en séance ?

 L’inconscient étant le siège de nos croyances, valeurs, etc. C’est un peu comme si métaphoriquement parlant, nous allions par l’intermédiaire de l’hypnose ouvrir la serrure, jusqu’ici gardée par le conscient.
Lors d’une séance, l’hypnothérapeute vous fait des suggestions, vous êtes alors libre de les accepter ou non. Il y’a plusieurs raisons à ceci :

 1- Suis-je hypnotisable ?
Absolument, car tout le monde l’est, il s’agit d’un état naturel (nous parlons ici d’hypnose thérapeutique et non de spectacle).
Le seul impératif pour obtenir des résultats c’est que l’envie de “changer” vienne de vous et non d’une tierce personne.

 2- L’hypnothérapeute va-t-il contrôler mon esprit/ma volonté ?
Votre conscient est spectateur de la séance, il se met en arrière plan mais entend toujours la voix du praticien, même quand celle-ci paraît très (voire très très) lointaine ou carrément inaudible. 
Votre inconscient a un rôle de protecteur, par conséquent, il n’accepte aucune suggestion si elle est inadaptée, va à l’encontre de vous même/de vos intérêts, valeurs. En d’autres termes elle sera simplement rejetée.

 3-Vais-je dormir pendant une séance ?
Votre conscient même s’il passe en arrière plan, demeure bel et bien présent et devient simplement observateur de la séance. Les scientifiques ont mesuré les ondes du cerveau en état hypnotique, il s’agit d’ondes Thêta (entre Alpha : relaxation et Delta : sommeil profond)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *